Fahrenheit 451, Ray Bradbury.

Publié le par liber-et-vous

 

 

Afin de commémorer le triste événement qu'est la mort de Ray Bradbury, survenue le 6 juin 2012 alors qu'il avait 91 ans, je tiens à présenter son livre Fahrenheit 451 , qui n'a jamais quitté mon top 5 depuis que je l'ai lu il y a de ça quelques années.

 

Cette histoire raconte un futur dans lequel le livre n'aurait plus sa place. Les pompiers ont pour mission de les bruler car ils pervertiraient les gens. Montag, l'un de ces pompiers, croise par hasars Clarisse, qui vit dans son quartier. Voici les extraits des paroles de Clarisse :

 

"Il y a des moments où j'ai l'impression d'être une antiquité. J'ai peur des enfants de mon âge. Ils s'entretuent. Est-ce que ça a toujours été comme ça ? Mon oncle dit que non. Rien que l'année dernière, six de mes camarades de classe se sont fait descendre. Dix sont morts dans des accidents de voiture. J'ai peur d'eux et ils ne m'aiment pas parce que j'ai peur. Mon oncle dit que son grand-père se souvenait d'une époque où les enfants ne s'entre-tuaient pas. Mais c'était il y a longtemps, quand tout était différent. Ils croyaient à la responsabilité. Voyez-vous, je me sens responsable."

"vous n'êtes pas comme les autres. J'en ai vu quelques uns, je sais. Quand je parle, vous me regardez. Quand j'ai dit quelque chose à propos de la lune, hier soir, vous avez regardé la lune. Jamais les autres ne feraient ça. Les autres me planteraient là et me laisseraient parler toute seule. Ou me menaceraient. Personne n'a plus le moindre instant à consacrer aux autres."

Après cela, Montag commence à réfléchir à sa mission, puis à voler des livres dans les maisons qu'il brule. Sa femme, absorbée par sa "famille" sur écran, prend peur. Montag sent qu'il va être découvert, et rencontre des hommes qui ont des livres plein la tête, et les sauvegardent ainsi pour reconstruire, un jour, l'humanité...
Au dela de l'écriture, à la fois simple et fantastique, c'est toute l'histoire qui nous emporte, qui nous met face à la société que nous créons et aux décisions que nous acceptions. Voulons-nous d'un tel monde? Est-ce seulement possible d'en arriver là? A lire absolument.

A lire, les articles du journal Le Monde suite à cet événement : ici et même ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com), No-30. - THÉORÈME DE L'IGNORANCE. - Gödel ou Asimov ?
Répondre