Les ignorants, Etienne Davodeau.

Publié le par liber-et-vous

Les-ignorants.jpg

 

Etienne Davodeau et Richard Leroy: voilà qui sont nos ignorants. Le premier est auteur de bandes dessinées, le second vigneron. Rien ne semble les rapprocher, et pourtant...

 

Dans Les ignorants, chacun part à la rencontre de l'autre, de son univers.

Etienne prête des BD à Richard, lui organise des rencontres avec d'autres auteurs que lui-même, l'emmène à l'imprimerie où aux réunions de sa maison d'édition... En contrepartie, Richard lui fait découvrir la taille, la tonnellerie ou la biodynamie. Du vin au bandes dessinées, les découvertes sont assez incroyables: ce récit, en plus d'être l'histoire vraie de deux hommes qui décident de se fondre dans la vie l'un de l'autre, permet au lecteur de se plonger à son tour dans ces domaines.

Le texte est simple, authentique, comme si l'on participait à ces conversations entre les personnages. Pas besoin de s'y connaître en vin, ni en BD: au contraire, ce livre est une mine d'informations dans les deux domaines, quoiqu'on apprendra plus de détails sur le vin (chaque technique est détaillée; pour les BD, ce sont surtout des références et des auteurs que l'on découvrira, puisque certains d'entre eux comme Jean-Pierre Gibrat ont accepté d'apparaîtrre dans la BD, ayant fait partie de l'aventure humaine eux aussi.)

 

Pour le côté profondément authentique et humain de ce récit croisé, de cette iniciation de deux ignorants qui ont décidé de ne plus l'être, je lève mon chapeau !

 

ignorants2.jpg

 

 

Richard Leroy et Etienne Davodeau, © Photo F.Roy - Editions Futuropolis

 

Pour aller plus loin, nos deux ignorants parlent de leur expérience sur la chaine Youtube de l'éditeur Futuropolis:

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article